Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures autour du monde
Archives
19 août 2008

Un peu d'histoire

Ben oui, il faut s'y remettre avant que tout s'oublie.
Donc, on sort à Kerikeri. On prend la route pour aller à Paihia et la Baie of Island.

Baie_of_Islands

D'abord, on s'arrête à Waitangi, sur le terrain où a été signé le traité entre les Maoris et les British, en 1840. Le début de la nation néo-zélandaise. C'est d'autant plus historique que je crois (corrigez-moi si je me trompe) que c'est la seule fois que les perfides Anglais signent un traité avec un peuple autochtone envahi.

Treaty_House_GB Treaty_House_Maori

A chaque peuple sa maison. Tout ça est dans un grand parc très chouette. On fait même la visite guidée, par un guide maori, on apprend plein de trucs, mais on en a oublié plein, le temps a passé. En gros, les Maoris se sont fait avoir, à cause de traductions spécieuses du fameux traité. Ah oui, et les drapeaux ont changé depuis.

Drapeaux_2 Toit_Treaty_House

On se promène dans les maisons... La maison maori, pleine de jolies sculptures... Ah, et il faut enlever ses chaussures, ouf, je suis en tongs.

Sir_ne Totem_int_rieur_ DSC_0476__640x480_

Et la maison britannique, on s'y croirait.

Trait_ On_fait_le_lit Chambre

La dernière photo va faire peur à Olivier, c'est sûr. "Va vers la lumière..." (Comprenne qui pourra.)
On se promène dans le jardin, et on descend vers la gigantesque pirogue, reproduction des vraies qui ont servi aux Maoris pour venir depuis la Polynésie. N'oublions pas que eux aussi, ce sont des colons. Evidemment, avant eux, il n'y avait aucun humain, mais c'est pas une raison, ils ont buté tous les oiseaux géants. Leur nom ? Je sais plus.

Pirogue_2 Pirogue_d_tail Totem 

Ce sont bien des guerriers, pas des guerrières.
Bon, un petit tour par le parc qui se transforme presque en mangrove - si, si - jusqu'au resto, il me semble me souvenir qu'on mange là-bas. Oups, pardon, on "déjeune" là-bas.

DSC_0479__640x480_

Mes amies les plantes...
Bon, ensuite, direction Paihia, la grande ville de la baie. On décide assez vite de prendre un ferry, encore un, pour aller à Russell. Pourquoi ? Eh bien, et de un, cette ville porte le nom d'une copine, c'est bon signe, et de deux, c'était un repère de pirates au XIXe siècle, une ville mal famée où le rhum coulait à flots, alors ça nous inspire. Le sang de mon ancêtre corsaire, sûrement.
On s'y croirait presque...

Bateau

Mais seulement presque, c'est assez mort, il faut le reconnaître. Les pirates sont partis, ou ils sont tous morts.

Russell Eglise_Russell

On prend un verre dans une arrière-cour, servis par une Française, incroyable, et comme c'est très joli quand même, ici, on décide de s'attarder un peu.

DSC_0487__640x480_ DSC_0492__640x480_

Et on passe tout l'après-midi à la plage, à rêvasser, à somnoler, à regarder les chiens passer (ça, c'est pour Olivier, qui a passé une bonne partie de l'après-midi sur un banc, j'ai des photos magnifiques, je les envoie à qui veut, mais il faut payer, ça vaut son pesant d'or !)

DSC_0511__640x480_ DSC_0644__640x480_

A la place, vous avez Karine et nos amis Heckle et Jeckle. Amis qui ont été moult photographiés par Pif, sur l'insistance d'Olivier et moi.

DSC_0675__640x480_ DSC_0677__640x480_

Mais ce sont de très beaux oiseaux, ça valait le coup. Après, on part, et on prend des petites routes pour rejoindre Whangarei, notre étape du soir. Avec Olivier, on voulait reprendre le ferry pour passer par Kawakawa, où les toilettes publiques sont magnifiques, décorées par un artiste célèbre, mais que pouic, on ne les verra pas. Grosse déception, aujourd'hui encore on ne s'en est pas remis. Surtout qu'on est tous malades sur la route qui tournicote.
Route un peu désolée, si j'en crois les photos (parce que sinon, je me souviens plus trop, j'avais la gerbe, comme les autres.)

DSC_0688__640x480_ DSC_0689__640x480_

Le lendemain, cascade et lions.

Publicité
Commentaires
O
ah oui, la dernière photo, les jetons ! Muuuuuummmmmy !!<br /> Les gros oiseaux décimés par les Maoris, c'est les moas (voir la super photo prise au musée de Wellington si je ne m'abuse ! Tu sais bien, Blandine, à côté de l'attraction où il fallait sauter pour simuler un tremblement de terre et où ton cerveau a rebondi !)
C
On the blog again ?<br /> Super, on continue à voyager !!!<br /> Biz
Publicité