Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures autour du monde
Archives
13 mars 2008

Canberra

C'est une page en devenir.
Je la remplirai petit à petit, il faudra revenir voir... Je vais y arriver !
On est arrivé à Canberra, en partant de Sydney. On a loué une voiture et hop ! On arrive dans une ville vaste et vide.

The Old Parliament


Old_Parliament

On commence dans l'ordre. C'est une ville créée de toutes pièces pour accueillir les administrations et les ministères... On y trouve donc un parlement. Le premier construit, le voici. Il deait être temporaire, il aura duré dans les 80 ans. Avec des agrandissements. Et il devait être rasé, il a été conservé.
Les Aborigènes ont installé leur ambassade sur l'esplanade.

Old_Parliament___ambassade_aborig_ne Aborigenal_Tent_Ambassy

Et ça a un peu débordé, il y a des tentes un peu partout. De quand datent-elles ? Mystère. Est-ce un camp à la canal Saint-Martin ? Je ne pense pas, mais sait-on jamais.

Tentes Drapeau_aborig_ne

A part les tentes, rien sur l'esplanade.

K_esplanade

A part Karine, bien sûr.

Ambassade_ou_minist_re

Après avoir bien fait le tour, on entre dans la batisse, qu'il est possible de visiter. A part des visites, il n'y a pas grand-chose à faire à Canberra.

Panneau__lectoral Notice

En vert, c'est chez les députés. Ils ont tout copié comme en Angleterre.

Int_rieur_d_put_s

Il y a même le fac similé du sceptre... ou de la masse d'armes, en fait. Hop, un coup sur la tête du député récalcitrant.
Et en rouge, c'est chez les sénateurs.

Old_Senate

Pas de meilleure photo, désolée, je ne sais pas ce qui s'est passé.
Sur les portes, les armoiries de l'Australie, et du Royaume-Uni aussi, parce qu'ils ne sont qu'à moitié indépendants...

Armoiries_Oz

Armoiries_GB

Personne ne m'a encore dit pourquoi l'émeu et le kangourous sont présents sur les armoiries de l'Australie. Il y a pourtant un superbe cadeau à gagner. Je suis déçue, déçue, déçue.
Les parlementaires ont de chouettes salles de repos...

Meeting_room Meeting_room_2

Et ils ont même gardé deux vieilles momies pour les touristes.

Deux_parlementaires

Apparemment, c'est des gens célèbres dans leur temps, mais nous, on connaissait pas, alors évidemment, on n'a pas retenu. A moins qu'il y ait le Premier ministre qui a disparu... eh oui, ils en ont perdu un, parti nager... et qui n'est jamais revenu et dont on n'a jamais retrouvé le corps. Toutes sortes de légedes circulent à son sujet... un espion chinois parti à la nage rejoindre un sous-marin... Mais bien sûr ! Et les marmottes mettent le chocolat dans l'aluminium. Enfin, depuis, le Premier ministre a toujours quatre gardes du corps avec lui.
Dans ce parlement, il y a donc aussi les bureaux du Premier ministre... qui travaillait dos à la fenêtre, grande insécurité en Autralie.
Australie, centre du monde...

Carte_du_monde

La presse a aussi ses bureaux... Le temps passant, la place vient à manquer, les bureaux étaient de plus en plus surpeuplés. Mais on aurait pu tourner un film ici, on se replonge dans une certaine époque...

Bureau

Et on peut aussi faire des émissions de radio...

Presse Presse_3

Et c'est interactif, comme souvent dans les musées australiens... Alors je me mets dans la peau d'un parlementaire. J'ai raté ma vocation... mais peut-être n'est-il pas trop tard. Je me présenterai aux prochaines élections, mais dans un pays où on porte robe et perruque, sinon c'est moins drôle.

B_juge_3 Bjuge_14

En plus, la chaise est jolie. Evidemment, pour avoir le droit de porter tout ça et de s'asseoir là, il faudrait que je sois Speaker, c'est-à-dire président de la chambre, en gros, mais tant qu'à être élue, autant être chef. Et avec les yeux rouges, ça fait plus peur, alors j'ai pas retouché la photo.
Et un speaker comme on en a rarement vu...

B_juge_pose B_juge_pose_5 B_juge_pose_d_nud_e

Quoi ? Egocentrique, moi ? Cabotine ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.
Avant de partir, un petit tour à la galerie de portraits de gens qu'on ne connaît pas.

Entr_e_galerie

Il y a des horloges partout... Avec un point vert pour appeler les députés et un point rouge pour appeler les sénateurs, quand un vote va avoir lieu.
Au bout d'un long moment, on finit par sortir... L'esplanade est à peine moins vide. Quelques lycéennes en uniforme...

Devant_l_Old_Parliament

Qui se font sûrement expliquer des trucs et des machins sur les Aborigènes. Ils sont à fond là-dedans... N'oublions pas que le 13 février, le Premier ministre actuel, Kevin Rudd, a enfin dit, au nom de l'Australie, qu'il était "sorry" de ce qui s'était passé... Grosse émotion dans le pays.

Quartier_aborig_ne

Un feu qu'on n'avait pas vu... Pourquoi ? On ne le saura jamais.

La suite sur la même page, dans quelque temps... au plus vite.


The New Parliament


Nouveau_parlement

Après l'ancien, le nouveau. Et comme je me suis renvoyé mon guide d'Australie par la poste, je ne peux pas vous dire quand il a été construit, j'ai la flemme de vérifier sur internet. (Au fait, Super Gorgeous Drakkar a gagné, pour les armoiries. Je ne peux la soupçonner de triche. Quoique.)
On visite d'autant mieux que cette semaine-là, les parlementaires sont en vacances. Alors, la chambre des députés...

D_put_s_2

En vert, bien sûr, mais pour affirmer leur indépendance par rapport à l'Angleterre, vert plus clair, comme les eucalyptus. Bof... très bof. Cette fois, le sceptre n'est pas là, et pas de réplique, le vrai est en place au moment des sessions parlementaires. Environ un député pour 90 000 habitants.
Et le sénat...

S_nateurs_3

Pas rouge, pour les mêmes raisons, mais rose... d'un beau rose dégueulis ou eucalyptus fané. Douze sénateurs par Etat, ce n'est pas proportionnel à la population.
On a pris un guide, elle est super sympa. Elle nous montre les petites lumières vertes et rouges des horloges... Un parlementaire a quatre minutes pour rejoindre l'assemblée avant que les portes ne se ferment. Pourquoi quatre minutes ? Eh bien, ils ont chronométré le sénateur le plus vieux et plus grabataire, et il a réussi à rejoindre sa place en moins de quatre minutes. Alors les autres peuvent au moins faire aussi bien.
Grosse fierté : ils ont une copie de la Magna Carta, la vraie, la seule, l'unique, euh... qui existe en trois exemplaires.

Magna_Carta_1

On voit aussi une tapisserie, mais pas des Gobelins, alors je n'en parle même pas. Rien à voir avec les magnifiques tapisseries de la reine du Danemark.
Puis on monte sur le toit du parlement, construit, je ne vous l'ai pas encore dit, à l'intérieur même d'une colline. Pas beaucoup de fenêtres dans le bâtiment, donc. Un peu tristoune. Mais pas mal quand même.

Vue_du_New_Parliament

On voit l'Ancien Parlement, le gâteau blanc, un peu au loin... et une des avenues de Canberra. Oui, c'est vide, toujours. On parle de "Triangle parlementaire", il y a donc une autre avenue... que voici.

Vue_du_New_Paarliament_2

On voit mal, je vous l'accorde, il faisait gris et froid. Pour une fois. J'ai même dû mettre des vraies chaussures à Canberra, avec des chaussettes, un gros choc ! Heureusement, ça n'aura pas duré.
Tout au bout de l'avenue, le musée de la guerre, monument aux morts, etc. Superbe, paraît-il, on n'a pas visité. Mais aucune inquiétude, j'ai quand même des photos de monuments aux morts.

Ambassade_et_Museum

On profite d'être en hauteur pour se repérer un peu. Au fond à gauche, le museum qui a l'air super chouette, que l'on visitera le lendemain, à suivre bientôt. Sinon, plus en avant, l'ambassade d'on ne sait quel pays, sûrement asiatique, on est perspicaces, non ?
Et hélas, il fait moche, mais je prends quand même la tour de Canberra pour Thomas, elle fait partie d'une confrérie de tours, j'espère que mon neveu préféré pourra me donner plus d'informations à ce sujet.

Tour_edited Drapeau_New_P

Et le drapeau du Nouveau Parlement, aussi grand qu'un bus à impériale. Voilà.
C'est tout pour les parlements.
A suivre...

War Memorial

J'ai déjà vendu la mèche, on ne l'a pas visité. Il faut dire que tout ferme à 17 heures, c'est pas pratique pour visiter un truc le matin, un truc l'après-midi. C'est qu'on prend notre temps pour les visites, nous.

Vue_du_War_Memorial

Et on revient du nouveau parlement, là, tout au fond. Il est quatre heures et demie, on ne peut que l'admirer de l'extérieur...

War_Memorial

Ça, c'est du monument aux morts ou je ne m'y connais pas. Ils ne font pas les choses en petit, ici. Les noms gravés au burin sur le petit monument aux morts de la place du village, ça n'existe pas. Les noms des morts au champ d'honneur sont gravés là, autour de la flamme du soldat inconnu (je ne suis pas sûre, pour la flamme...)

Int_rieur_War_Memorial Flamme_soldat_inconnu

Bon, en même temps, visiter ce war memorial, on peut s'en passer. Pour voir des sous-marins et autres trucs du genre, bof... Le plus important se trouve dans les jardins alentours... de vrais monuments comme on connaît. Ou presque.
Le monument aux pêcheurs morts pour la patrie.

Monument_p_cheurs

Le monument aux paysans tombés au champ d'honneur.

Monument_paysans

Et le monument qui a toute une histoire que je vais m'empresser de vous raconter après la photo.

Monument__ne

Sachez déjà que la Première Guerre mondiale, pour les Australiens, ça veut dire Gallipoli. Ils étaient plein là-bas. Et donc, il y avait régulièrement des blessés sur le front, car je vous rappelle que c'était la guerre. Et ces pauvres gars, il fallait les rapatrier à l'arrière, hors des lignes de feu. Et un gentil Gallipolien s'en est chargé, avec son âne. Regardez comme la statue est réaliste. On voit le soldat australien blessé à la jambe, sur l'âne, soutenu par le gentil Gallipolien qui ne sera pas récompensé de son bon cœur puisqu'il finira mort sur le champ de bataille à son tour. C'est bien triste.
Encore un autre monument aux morts, c'est fête.

Monument_myst_rieux

Celui-ci, en revanche, on ne sait pas ce qu'il célèbre. Des plongeurs ? Des surfeurs qui se noient et se font rattraper par des potes ? Your guess is as good as mine.
Il y avait encore plein d'autres monuments tout le long de l'avenue, des deux côtés, en plus. Mais je conduisais, j'ai pas pu prendre de photo. Monuments pour toutes les guerres... Au bout d'un moment, on se lasse. Alors plutôt, un peu de poésie et retour à la nature.

Oiseau_multicolore

La suite, plus tard.

Enfin, je reprends ! Pour raconter les musées de Canberra. Ah ben oui, à Canberra, activités culturelles d'intérieur, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire !

Musées

D'abord, le Museum.

Museum

On l'a vu plusieurs fois de l'extérieur, on y va enfin ! C'est un musée assez rééceent à l'architecture controversée qui raconte l'histoire de l'Australie... J'adore ce genre de musée ! En plus, cette fois, on s'offre une visite guidée et c'est hyper intéressant ! Et on refait un tour après la visite guidée, parce qu'on était tellement suspendue aux lèvres de la guide qu'on en a oublié de prendre tout un tas de photos.

Une grande section aborigène...

Pirogue Enfant

Cet enfant nous en rappelle un autre, plus blanc, plus blond, mais il y a quelque chose dans le sourire et le nez qui se plisse.

Patch

Un immense patchwork... toujours dans la section aborigène, il est fait par des enfants, mais pourquoi ? Après tout ce temps, je ne me souviens plus bien. Vision de l'Australie ? J'ai la flemme de me replonger dans les guides...

Platypus

Un platypus, spécial dédicace Jean, qui n'a pu voir en vrai cet animal aquatique nocturne...

Etendoir Caravane

Le fameux étendoir à linge, invention australienne, qu'on se le dise ! Et la caravane, héroïne des vacances depuis les années 50... Ils sont pas fiers, dans ces musées, il y a de tout ! Petite section à la gloire des années 50... cuisine, batteurs électriques, voitures... Trop bien !

Sir_ne

Une petite section sur les émotions... dans un musée, oui, oui. A travers l'histoire d'un individu. Avec photos, objets... et magnifique sirène. Pour quelle émotion ? Je ne sais plus. C'est ça de faire le blog un mois après ! Si ça me revient, je vous le dis, promis juré. J'aurais dû prendre plus de notes.

Et le clou du musée, tada !

Coeur_de_Pharlap

Le cœur de Phar Lap. Souvenez-vous, à Melbourne, au musée d'Elmer, on y avait vu sa dépouille empaillée. Ils sont fous ! Ses reliques sont dispersées entre Melbourne, Canberra et Wellington (à suivre)... Cheval mythique ou pas !

On est bien émues, on peu partir... (A propos d'émue, Brigitte a gagné le quizz des armoiries de l'Australie, elle gagne un cadeau sublime, vous serez tous jaloux !)

Carillon_2

On sort, il fait gris... Le Big Ben du coin nous rappelle que le temps passe... direction le musée d'art. Damned ! Pour une fois, on ne peut pas prendre de photo. Zut alors. Vous ne verrez donc pas le portrait de la Polonaise, face au portrait de la Bretonne... ou la statue qui fait froid dans le dos du sculpteur Ron Mueck... la mère du "petit" garçon d'Aarhus... une femme enceinte géante.

NGA_0 NGA_9

J'ai piqué ces photos sur le site du musée. Brr, ça fait froid dans le dos, en fait.

Dehors, jardin de sculptures...

Sculptures

Et là, on se rattrape, pour les photos ! On jette note dévolu sur une sculpture, et hop, on mitraille !

Sculpture

Avec un peu de narcissisme, évidemment ! On se transforme en œuvres d'art... (transforme ? Mauvais mot, nous sommes déjà des œuvres d'art !)

B_mince_3 B_mince_2 B___K_minces  B_mince_4

Ça y est, on a bien joué, on peut partir... Quitter Canberra, direction Melbourne !

Il faudra que je vous raconte rapidement... la route, intéressante...

Sur_la_route

Publicité
Commentaires
B
Nan, bien qu'étant furieusement avide de cadeaux, sur ce coup-là, l'info vient (enfin, venait) de mon cher papa qui est d'ailleurs né à peu près la même année que ces armoiries. Lui aussi a fait comme Ulysse, Karine et Blandine, un beau voyage. Mais c'était dans les années 1950, et à l'époque, les blogs n'existaient pas.<br /> AU FAIT, vous ne deviez pas prendre des cours de surf ? J'ai rêvé ?
D
sont les deux mamelles de l'Australie car ces deux animaux sont un peu comme nous : ILS NE RECULENT DEVANT RIEN.<br /> J'espère que c'est un beau cadeau, genre porte-monnaie en peau de crapaud <br /> - Oh pardon Blandine, le chat l'a mangé.<br /> - Mais... Gorgeous, tu n'as pas de chat !<br /> <br /> Je continue nos aventures danoises ce week-end, promis.<br /> Bacci. (oui, un peu d'italien pour préparer Rome...)
C
Le bonnet phrygien ne te va pas si mal ... mais je ne suis pas sûre que tu sois très crédible en chef des parlementaires !!!<br /> Allez, je reviendrai voir la suite<br /> Biz
Publicité